Rapports

Mars2016 date
Conformément à notre planification du mois de mars, le RFDP devrait organiser une tribune d’expression populaire à Nyamukubi. Un changement a été opéré dans la réalisation tenant compte des circonstances et de la réalité du milieu. En effet, n’ayant pas tous les moyens nécessaires pour la réalisation de cette activité à Nyamukubi et surtout les moyens financiers, nous avons célébré avec le service de genre-femme-famille et enfant du territoire de Kalehe.
Ceci pour nous permettre de pouvoir déposer directement notre mémorandum à l’administrateur du territoire à l’intérim présent à la célébration.
Mars2016 date
Dans le cadre de cette journée, le RFDP a appuyé le service de genre, famille et enfant dans le territoire de Walungu.
Comme prévu, la séance de célébration allait commencer à 10 heures avec le défilé du service genre.
Depuis ce lundi 7 mars 2016, il a commencé à pleuvoir sur tout le territoire de Walungu ; ce qui a fait que la situation climatique était mauvaise toute la journée du 8 Mars.
Cela n’empêche, la cérémonie o eu lieu et a commencé avec
- La maman genre du territoire et tous les participantes en présence de l’Administrateur du territoire, la MONUSCO, l’ANR, FARDC, la Police Nationale Congolaise PNC.
Fevrier2016 date
Le Réseau des Femmes pour les Droits et la Paix, RFDP en sigle, vient d’organiser à Bukavu son Assemblée Générale ordinaire pour l’exercice 2015.
Cette Assemblée qui avait ‘4 points à l’ordre du jour a connu la participation de 18 personnes dont 8 membres du réseau et 10 invités ( 8 membres du staff et deux journalistes).
Ces points à l’ordre du jour sont :
- Mot d’ouverture par la présidente ;
- Présentation des rapports narratif et financier par la Coordinatrice;
- La situation des membres
- Mot de clôture
Octobre2015 date
Dans le cadre du partenariat du RFDP et Medica Mondiale, une formation a été organisée au profit des femmes psychosociales régionales du Rwanda, Burundi et de la RDC où Madame Mogoli Blandine, psychologue du RFDP a pris part.
Octobre2015 date
Cette activité s’ inscrit dans son projet de prévention des Violence Basées sur le Genre et d’accompagnement légal des victimes dans les territoires de Kabare, Kalehe et Walungu, démarré en novembre 2014 et qui se clôture en octobre 2015.

Au cours de l’exécution dudit projet dans sa deuxième phase, successivement en 2014 et en 2015, deux ateliers de formation ont été organisés au bénéfice des policiers assermentés et non assermentés de ces territoires précités, sur les infractions des VS, les procédures et compétences judiciaires en droit congolais, et la rédaction d’un procès verbal.
Mars2013 date
Pour informer les femmes de la ville de Bukavu en particulier et celles de la province du Sud-Kivu en général sur le sens originel de la JIF, plusieurs organisations féminines du Sud- Kivu en général et de la ville de Bukavu en particulier avaient continué les réflexions débutées à la veille de la commémoration de la JIF 2012. En effet, à chaque JIF, ces dernières avaient observé une volonté délibérée de la part de certains dirigeants de limiter cette journée internationale aux festivités à organiser pour les femmes afin de mieux se dérober de leurs obligations. Les femmes de leur part étaient également tombées dans la facilité et l'attrait de cet aspect festif de la journée, oubliant son sens premier « de journée des droits des femmes ».
Mars2012 date
Saisissant l’opportunité de la Journée internationale de la femme, JIF 2012, et du mois de la femme, plusieurs activités relevant de différents plans d’opération du RFDP ont été programmées et réalisées. Le but poursuivi était de saisir l’opportunité de la mobilisation liée à la journée du 8 mars pour informer davantage les femmes et le public sur les différents instruments juridiques nationaux et internationaux qui garantissent leurs droits, de voir comment elles préhendent les enjeux de la JIF et enfin de jauger le niveau d’implication des décideurs en ce qui concerne les préoccupations des femmes en particulier et de l’ensemble de la communauté en général.
Dernières infos

Feuillet occasionnel de dénonciation des violati...

Messieurs Mika Malinda et Amani Kaboko, victimes des tortures, au commissariat de la chefferie...
25 Octobre 2017

Stratégies pour faire elire les femmes aux élect...

Les femmes et le processus électoral en RDC et au sud Kivu. Stratégies pour faire...
31 Juillet 2017

Feuillet n°70...

Monsieur Roger Narhama, un tradi-praticien du village de Mudusa dans le groupement de Mulambi en...
17 Juillet 2017

Journée internationale de la femme...

Journée internationale de la femme 2017 au Sud Kivu : avancées ! Stagnation ! Ou...
09 Mars 2017
Rétrouver nous sur facebook
Autres liens
Copyright © 2018 RFDP | Designed by Jeph Eddy & Louis Ahana