Rapports

Decembre2015 date
Résumé

Ce rapport sur les violations des droits humains au Sud-Kivu couvre la période allant de janvier 2014 à mars 2015.
Il a porté sur quatre territoires dont Kabare, Kalehe, Mwenga et Walungu, ainsi que sur la ville de Bukavu.
Le rapport signale 468 violations dans les cinq entités concernées dans un espace de 15 mois, soit une moyenne d’environ 16 violations par mois.
Le territoire de Kabare vient en tête par le fait qu’il est proche de la ville, les cas sont rapportés régulièrement, même par les medias.
Avril2012 date
Depuis le 29 mars 2012, Mme BISIMWA ZONYINJI Espérance, veuve COSTA MACRIDIS, est arrêtée et détenue à la prison centrale de Bukavu.
C’est en effet en répondant à une « invitation » du Procureur général près la Cour d’appel de Bukavu pour « renseignements » qu’un ordre de l’arrêter a été donné à un commandant de la Police nationale congolaise, sans qu’elle ait été auditionnée.
Mars2012 date
Il est unanimement admis que « Les villages sont des greniers des villes ». Cet adage qui était jadis une réalité car vécue et expérimentée, est devenu difficile à interpréter ou à expliquer actuellement.
Autant les villages nourrissaient les villes, autant ils constituaient un lieu de refuge des citadins lors des grandes insécurités dans les villes. Les guerres d’agression de 1996 et 1998, nous rappellent l’hospitalité dont avaient bénéficié ceux qui fuyaient les affrontements dans les villes.
Mars2012 date
« Nul ne peut être poursuivi, arrêté, détenu ou condamné qu’en vertu de la loi et dans les formes qu’elle prescrit » article 17 de la Constitution de la République démocratique du Congo modifiée par la Loi n° 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution de la RDC du 18 février 2006.
Certains officiers de la police judiciaire et particulièrement les Commandants de la police nationale congolaise surtout dans les milieux ruraux ne cessent de s’adonner à longueur des journées à des arrestations arbitraires et détentions illégales contre des populations dont ils exploitent souvent l’ignorance et pire, la vulnérabilité.
Dernières infos

Feuillet occasionnel de dénonciation des violati...

Messieurs Mika Malinda et Amani Kaboko, victimes des tortures, au commissariat de la chefferie...
25 Octobre 2017

Stratégies pour faire elire les femmes aux élect...

Les femmes et le processus électoral en RDC et au sud Kivu. Stratégies pour faire...
31 Juillet 2017

Feuillet n°70...

Monsieur Roger Narhama, un tradi-praticien du village de Mudusa dans le groupement de Mulambi en...
17 Juillet 2017

Journée internationale de la femme...

Journée internationale de la femme 2017 au Sud Kivu : avancées ! Stagnation ! Ou...
09 Mars 2017
Rétrouver nous sur facebook
Autres liens
Copyright © 2018 RFDP | Designed by Jeph Eddy & Louis Ahana