Réalisations

Mars2016 date
Offrir aux filles et aux garçons les mêmes opportunités
Le traitement égal en famille du garçon et de la fille crée les conditions d’un développement harmonieux des capacités physiques, morales et intellectuelles de chaque membre de la famille. L’éducation, qu’elle se donne dans le cadre de la famille ou des institutions sociales établies comme l’école en tant que processus de socialisation répond à des besoins de maintenance et de développement de cette dernière. Ce développement se conçoit dans un espace ouvert et pas cloisonné, donc confronté aux apports et aux rapports des autres civilisations. Une telle éducation et qui vise à doter la société d’un homme, d’une femme utile à l’épanouissement de la société met tout en œuvre pour produire un homme, une femme épanouie sur le plan physique, intellectuel, moral et spirituel. Car il s’agit de se doter des ressources humaines susceptibles de garantir le développement attendu et planifié. Si nous voulons avoir une société 0ù le garçon est responsable de ses actes et où la fille dispose de son corps et ne le prédispose pas comme objet de plaisir de l’homme, il sied d’intégrer la question de pouvoir de la fille, de la femme dans tous les espaces de socialisation qui sont aujourd’hui la famille, l’école, l’église, les organisations communautaires, les partis politiques, les medias et l’état.
Octobre2015 date
Dans le cadre du projet d’accompagnement psychosocial et de réinsertion sociale des femmes et des filles victimes des VS et VBG dans les zones de santé de Mwana et de Kaniola, appuyé par la DDC / Coopération Suisse, le RFDP organise un atelier de formation sur les techniques de prise en charge psychosociale communautaire individuelle et collective des victimes des violences sexuelles et victimes des violences basées sur le genre (techniques de détraumtisation) au bénéfice des 25 Assistantes Psychosociales réparties dans la zone du projet (Zones de santé de Mwana et de Kaniola) Il sera assuré par Monsieur Gilbert (Consultant) et Madame Mugoli Bandine (Chargée de la prise en charge psychosociale au RFDP).
Octobre2015 date
Le RFDP développe depuis décembre 2013 avec l’appui financier de Cordaid un programme de prévention des violences basées sur le genre et d’accompagnement légal des victimes. L’un des résultats poursuivis par ce programme est le renforcement de l’accès à la justice des victimes. Ainsi des sessions de formation au bénéfice des Officiers de police judiciaire œuvrant dans les territoires de Kabare, kalehe et Walungu ont été organisées. Ces formations portaient principalement sur les lois de répression des violences sexuelles et les procédures w relatives.
Dernières infos

Feuillet occasionnel de dénonciation des violati...

Messieurs Mika Malinda et Amani Kaboko, victimes des tortures, au commissariat de la chefferie...
25 Octobre 2017

Stratégies pour faire elire les femmes aux élect...

Les femmes et le processus électoral en RDC et au sud Kivu. Stratégies pour faire...
31 Juillet 2017

Feuillet n°70...

Monsieur Roger Narhama, un tradi-praticien du village de Mudusa dans le groupement de Mulambi en...
17 Juillet 2017

Journée internationale de la femme...

Journée internationale de la femme 2017 au Sud Kivu : avancées ! Stagnation ! Ou...
09 Mars 2017
Rétrouver nous sur facebook
Autres liens
Copyright © 2018 RFDP | Designed by Jeph Eddy & Louis Ahana